V1.12i – 17 Juillet 2021
Contents
Téléchargement
L’application peut être testée gratuitement. Si vous êtes satisfaits du logiciel, un don via paypal peut etre effectué. Voir dernier chapitre.
[Version 1.12g Compatible macOS < 11.x]
[Version 1.12i Compatible macOS 11.4 (BigSur)]
Introduction
iSophro est un logiciel développé sur MacOS. L’application fonctionne sur Maverick (10.9) et au delà. Elle propose les fonctionnalités suivantes :
- Création/gestion des patients
- Création/gestion de groupes de patients
- Visualisation liste et groupes de patients
- Création/gestion des consultations par patients et groupes
- Création/impression de factures par patient ou par groupe
- Gestion de compte
- Affichage de statistiques
L’application est interfacée avec une base de données mysql 5.6. Toute modification au niveau de l’interface graphique est immédiatement reportée dans la base de données. Si nécessaire, la base de données peut être exportée ou restorée via le menu [Préférences].
Vidéo Youtube : https://youtu.be/FAFl8n7UVw8
Installation
Le fichier iSophro-1.x.dmg contient plusieurs scripts à exécuter avant l’installation du package iSophro.pkg.
- Pour une installation complète avec (re)construction de la base de données, suivre les étapes 1 à 5 uniquement
- Dans le cas d’une mise à jour du binaire iSophro seul, suivre l’étape 5 uniquement.
- Si vous utilisez une version antérieure à iSophro 1.10 et que vous souhaitez conserver votre base de données, suivre les étapes 5 et 6 uniquement.
- La version 1.12 s’installe comme la version 1.10. Elle met à jour la base de données automatiquement.
- Lancer un Terminal :
Applications->Utilitaires->Terminal.
Un prompt shell doit apparaître :shell>
- Changer de répertoire de travail
shell> cd /Volumes/iSophro-1.12-OSX-10.9
- Le script mysqlInstall.sh permet l’installation de mySQL Community Server 5.6.26 et de mySQL Connector/C 6.1.5 pour OSX 10.9 et au delà. Il crée ou écrase le fichier /etc/my.cnf .
shell> sudo ./mysqlInstall.sh
- Le script iSophroInstall.sh permet de créer la base de données isophro1.
shell> sudo ./iSophroInstall.sh
- Exécuter le fichier iSophro.pkg. Le programme iSophro sera accessible dans le répertoire Applications.
- Avant toute mise-à-jour, exporter la base de données via le menu Préférences->Sauvegarde->Exporter.
Dans le cadre d’une mise à jour vers iSophro 1.10 (et au delà) avec conservation de la base de données existante, exécuter le script iSophroUpgrade-1.10.shshell> sudo ./iSophroUpgrade-1.10.sh
Fenêtre Préférences
Accessible en appuyant en même temps sur les touches “⌘” et “,” ou en encore via le menu iSophro->Preferences. Il permet de configurer les valeurs par défaut des fenêtres Consulations, Facturation, Comptes et propose un dernier onglet pour exporter ou importer la base de données.
Consultations
Lors de la création d’une consultation, les valeurs rentrées dans cette fenêtre permettent de pré-remplir la consultation. Le changement prend effet une fois la fenêtre fermée.
Facturation
Cet onglet permet de parametrer ce qui sera utilisé lors de l’impression d’une facture. Des images au format png, jpeg ou tiff peuvent être utilisées. Pour le png, le fond doit être transparent ou blanc. Pour les autres formats d’images, le fond doit être blanc. Il suffit de glisser/déposer l’image souhaitée vers une des 2 boites où est écrit “drop an image here”. Le logo sera affiché en haut à droite de la facture. La signature sera affichée en bas à droite. Le changement prend effet une fois la fenêtre fermée.
Comptes
L’onglet Comptes permet de saisir des noms de catégories pour la fenêtre Comptes (colonnes du tableau des charges). Des noms usuels par défaut sont proposés. La checkbox “Toutes consultations” évite l’affichage des consultations sans encaissements car gratuites (tarif = 0). Les changement prennent effet une fois la fenêtre fermée.
Sauvegarde
La base de données peut être exportée via cet onglet. Le fichier obtenu devra être copié sur tout moyen de sauvegarde sécurisé du type dropbox ou tête NAS. L’import remplace toutes les données courantes de façon irrémédiable. A titre d’information, le chemin courant du dernier fichier de sauvegarde utilisé est indiqué en bas de fenêtre.
Fenêtre Patients
Liste des patients
Cette fenêtre permet d’obtenir la liste des patients tout en fournissant, le nombre de consultations suivies, les dates de première et dernière consultations. Le bas de fenêtre propose :
- Modifier : modification des informations d’un patient.
- Nouveau Patient : création d’un nouveau patient
- Supprimer : suppression d’un patient. Une boite d’alerte demandera confirmation
- Consultations : visualisations/création des consultations du patient.
Informations Patient
Cette fenêtre permet de saisir les informations relatives à un patient. Sa partie inférieure permet de saisir l‘anamnèse du patient. A noter, tous les champs multilignes de l’application supportent du texte enrichi : caractères gras, souligné, colorisé … On peut même y copier des images. L’ajout de sons ou de vidéos est possible mais peut alourdir considérablement la base de données. Le bas de fenêtre propose :
- Modifier Patient : Validation des modification apportées au patient.
- Créer Patient : Grisé si le patient existe déja. Sinon, création d’un nouveau patient
- Consultations : Visualisations/création des consultations du patient
Liste des consultations
Cette fenêtre permet de saisir et de créer les informations relatives aux consultations d’un patient ou d’un groupe de patients. La colonne “Encaissé” est mise à “OUI” si la consultation a été affectée à un encaissement (voir chapitre Fenêtre Comptes). Chaque consultation peut être sélectionnée pour saisir/modifier le résumé et la phénodescription. Le bas de fenêtre propose :
- Détail Consult : Modification détaillée des informations de la consultation
- Nouvelle Consult : Création d’une nouvelle consultation pour le patient sélectionné
- Supprimer Consult : Suppression de la consultation sélectionnée. Une boite d’alerte demandera confirmation
- OK : Permet de revenir sur la liste des patients/groupes tout en validant ce qui a pu etre modifié au niveau du résumé et/ou de la phénodescription.
Information/Création Consultation
Cette fenêtre permet de saisir les informations relatives à une consultation :
- Date de consultation
- Heure de consultation : peut être utilisé pour des séances de groupe dont les participants sont différents à chaque séance
- Lieu : valeur par défaut en fonction du menu préférences
- Discipline : valeur par defaut en fonction du menu préférences
- Tarif : valeur par defaut en fonction du menu préférences
La partie centrale permet de saisir un titre, le résumé et la phénodescription de la consultation.
Le bas de fenêtre propose 3 boutons :
- Modifier : permet de mettre a jour la consultation en cours d’édition
- Créer : grisé si consultation en cours de modification, sinon création
- Annuler : retour a la page précédente ie, liste des consultations
Fenêtre Groupes
Liste de groupes
Cette fenêtre permet de créer des groupes optionnellement composés de membres. Les membres sont des patients qui ont été saisis auparavant. La fenêtre est divisée en 3 parties :
- La partie gauche permet de d’obtenir la liste des groupes existants, de créer, modifier ou supprimer un groupe.
- La partie centrale presente la liste des patients que l’on peut ajouter au groupe selectionné.
- La partie droite donne la liste des patients qui appartiennent au groupe sélectionné.
Plusieurs lignes peuvent être sélectionnées parmis les patients possibles pour être ajoutés ou retirés des groupes :
En cliquant sur le bouton [Ajouter], les 3 patients seront ajoutés au groupe “ASSOCIATION EMH” :
Le bas de fenêtre propose 2 boutons :
- OK : permet de revenir à la fenêtre qui donne la liste des patients
- Consultations : Visualisations/création des consultations du groupe sélectionné
Information Groupe
Cette fenêtre se juxtapose à la fenêtre “Liste de Groupes” lorsque le bouton [Détail] ou [Nouveau] est cliqué. Dans la jargon de l’informatique, il s’agit d’une fenêtre modale : elle désactive la fenêtre depuis laquelle elle a été lancée. Cette fenêtre permet de saisir les informations relatives à un groupe. Les informations sont semblables à celles que l’on peut renseigner pour un patient. Le bas de fenêtre propose 2 boutons :
- OK : valide la saisie et ferme la fenêtre modale
- Annuler : ferme la fenêtre modale sans aucune mise à jour
Fenêtre Facturation
Cette fenêtre permet la création et l’impression de factures pour des patients ou des groupes.
La liste de gauche présente les patients et les groupes. On y retrouve le nombre de consultations et la lettre ‘G‘ est ajoutée lorsqu’il s’agit d’un groupe. La liste de droite présente les consultations pour un patient ou un groupe sélectionné. Le bloc central permet de limiter l’affichage des consultations à une période donnée. Une série de boutons facilite la sélection des dates de début et de fin :
- mois : sélectionne le mois courant. Les flèches qui l’entourent permettent de revenir un mois en arrière ou de passer au mois suivant.
- année : sélectionne l’année courante. Les flèches qui l’entourent permettent de revenir un an en arrière ou de passer à l’année suivante.
La liste des consultations contient les infos suivantes :
- Date : date de la consultation
- Discipline : Sophrologie, par défaut
- Titre : titre donné a chacunes des consultations
- Num facture : si pas de facture, des tirets sont affichés.
- Tarif : tarif de la consultation
La somme des tarifs de toutes le consultations est donnée à titre informatif.
Une boite nommée “Facture”, permet de créer, supprimer et d’imprimer une facture.
- Pour créer une facture, il faut sélectionner une consultation sans facture dans la liste de droite. Le bouton [Créer] devient actif :
Une fois cliqué, une facture sera créé avec toutes les consultations sans facture affichées dans la liste de droite. Les factures avec des tirets se voient attribuées un numéro de facture :
Pour limiter la liste des consultations, il convient de réduire les dates de début et de fin de consultations, voire d’utiliser le filtre présent au dessus de la liste de droite.
- Le bouton [Supprimer] devient actif dès qu’une consultation avec facture est sélectionnée. Si d’autres consultations ont le même numero de facture, ces consultations se retrouveront sans numéro de facture. Une boite d’alerte demandera confirmation.
- Le bouton [Imprimer] permet l’impression de la facture dont le numéro est donné dans le champ texte de la boite. La fenêtre préférences permet de configurer l’entête, le logo et la signature qui apparaissent sur la facture. Si la facture concerne un groupe avec plusieurs membres, une boite d’alerte est ouverte pour la saisie du membre pour lequel on souhaite éditer la facture. Le montant de la facture est divisé par le nombre de membres du groupe.
Fenêtre Comptes
L’application permet une gestion de compte. Cela peut s’appliquer à des cas simples d’activité, type auto-entrepreneur.
La fenêtre se décompose en plusieurs parties :
Encaissements
La liste déroulante propose les encaissements pour la période en cours. Le bouton [Encaissement +] permet de créer une ligne d’encaissement avec pour date le premier jour du mois de la période en cours. Le bouton [Encaissement -] permet de supprimer un encaissement préalablement sélectionné. A noter qu’il n’est pas possible de supprimer plusieurs encaissements en une seule fois.
Des consultations peuvent être assignées à un encaissement en cliquant sur le bouton [ Cons < ]. Lorsque plusieurs consultations sont affectées à un encaissement, le champ NomPrenom de la plus recente des consultations est affecté au champ Débiteur de l’encaissement. Aussi, la plus récente date des consultations est affectée à l’encaissement. Les consultations d’un encaissement peuvent être ré-affectées à la liste des consultations non encaissées (à droite) en cliquant sur le bouton [ Cons > ]. Le montant de l’encaissement est ajusté automatiquement suivant le tarif des consultations. La somme des encaissements pour la période sélectionnée est fournie dans une boite vert-claire, en dessous de la liste des encaissements.
Consultations non encaissées
Cette liste déroulante présente les consultation non encaissées. Si la “checkbox” est activée, la liste est limitée à la période en cours. Les consultations gratuites peuvent être supprimées de l’affichage via le menu [ Préférences ]. Les champs Discipline, Titre et Tarif des consultations peuvent être modifiées d’un simple click, comme on pourrait le faire avec un tableur Excel ou autre. La somme totale des consultations non encaissées est fournie immédiatement en dessous de la liste, dans une boite rouge-claire.
Mouvements
Cette list déroulante permet de saisir les charges ou des remboursements. Les catégories possibles sont celles définies via le menu [ Préférences ]. Le titre est optionnel. Il permet de détailler la catégorie, par exemple pour la catégorie [ Energie ], on peut mettre EDF ou GDF . Une somme correspondant au mouvement peut être saisie. Les valeurs négatives sont acceptées pour refléter un remboursement par exemple. Un commentaire optionnel peut enfin être ajouté. Il peut servir à mettre un numéro de chèque. Lorsqu’un mouvement est saisi, le tableau des balances est mis à jours automatiquement pour la catégorie sélectionnée.
Balances
La dernière section donne la liste des charges et gains pour l’année de la période sélectionnée. Elle affiche les balances futures en gris. Par défaut, chaque ligne contient les informations suivantes :
- Date : Date de la ligne de charge.
- Catégories : Une colonne par catégorie.
- Total Charges : Somme des charges. En caractère rouge
- Encaissé : Somme des consultations encaissées
- Impôt : Impôt sur le revenu, calculé en fonction du taux d’imposition.
- Taux Impôt : Taux imposition saisi manuellement suivant la déclaration mensuelle faite à l’URSSAF.
- Balance : balance pour la ligne de charge, ou bénéfices.
Le menu préférences permet de modifier le nom de la plupart des colonnes (catégories).
Au lancement d’iSophro, aucune ligne de balance n’est renseignée. Le bouton [ Balance + ] permet d’en ajouter une.
Fenêtre Statistiques
L’application permet de visualiser 4 statistiques en même temps. La période affichée court sur 12 mois, le premier mois pouvant être modifié via 2 boutons.
Les statistiques possibles sont :
- Total charges : frais des différentes catégories de la fenêtre Comptes
- Encaissements : encaissements de la fenêtre Comptes
- Impôt : saisi manuellement dans la fenêtre Comptes
- Taux Impôt : calculé en fonction des encaissements et de l’impôt saisi dans la fenêtre Comptes
- Balances : balance = encaissements – charges – impôts
- Nombre de séances totales : nombre total de séances
- Nombre de séances individuelles : nombre de séances individuelles
- Nombre de séances en associations : nombre de séances en associations
- Nombre de séances en groupe : nombre de séances en groupe
Release notes
Version | Information |
---|---|
1.0 | Base release |
1.1 | Bug fix : for Invoice printing, the name just below the signature is not set to the expert configured in the [ Preferences ] window. Enhancement : when assigning consults to a cashing entry, select the latest date between consults AND the current cashing entry to update the cashing entry. |
1.2 | Bug fix : Accounts – filtering for cashing entries does not work. Enhancement : Preferences – Improvements in export/import database. Display an NSAlert if any error. |
1.3 | Bug fix : Accounts – 2 charge headers are inverted . Bug fix : Accounts – table columns sort does not work for costs NSTableView Enhancement : Accounts – tax rate is now calculated from the provided tax. |
1.4 | Bug fix : ComptesV2 – returning from Preferences after a database restore does not update the Cost entries. Bug fix : ComptesV2 – un/checking the "current period" button while a cell is modified in the consult list makes the consult list not refreshed properly. |
1.5 | BUI : Added Movement list in Account window. mysql : movement table created. BUI : progression bar added when the database is exported or imported. BUI : bug fix when printing an invoice : a savefile popup was displayed |
1.6 | BUI : usage of ComboBoxes for Consults and Accounts windows. |
1.7 | mysql : "comments" field added to movements |
1.8 | Windows responsiveness added. Minimum resolution : 1280*800. Bug fix : negative values in Movements table have decimals rounded to .00 |
1.9 | BUI : Statistics added |
1.9.1 | Bug fix : invoice printable sheet – table header shrunk. Bug fix : group window – filter boxes are inverted. Bug fix : account window – filter box for consults loses its focus when updated. BUI : Buttons added in "Preferences->Invoices" to clear logos and signatures |
1.10 | mysql : type added in patient table : Association, Groupe, Individuel. mysql : version table created to ease up upgrades. BUI : selector buttons added for patient type, within PatientList and Invoice windows. BUI : type field added to PatientInfo Window : Individual or Association. BUI : statistics granularity improved : break down by Individual, Association, Group. BUI : start the statistic graphs from the last quarter instead of last year. bug fix : omitting name or surname when modifying a patient raises a non blocking popup. bug fix : Statistics window : vertical bars may be too high – BARHEIGHTCOEF 2.9 added. bug fix : Importing a database from backup does not display the progression bar. |
1.10b | Bug fix : ConsultList window : in case of an Association, the [ OK ] button may return to the Group window |
1.10c | Bug fix : ComptesV2 : clicking prev or next month may not refresh the consults in cashing entries. bug fix : ComptesV2 : setting a non numerical value in the Movement entry does not nullify it. bug fix : Preferences : NSOpenPanel and NSSavePanel take time to be hidden and display a blank box. bug fix : Preferences : after database import, user defaults values crushed with old field values |
1.10d | Bug fix : Searches with quotes create invalid mysql strings (and make iSophro exit) |
1.11 | mysql : 'hour' field added to allow consult grouping when group members are not consistent. Enhancement : Tools.m : check DB and APP compatibility. Upgrade database from 1.10 to 1.11 if needed. BUI : consultInfo.xib : 'hour' field added to consultInfo. BUI : consultInfo.m : when returning from consultInfo, select the previously selected consult (not the first). BUI : Statistiques.m : do not count duplicate consults with same date and hour. |
1.11a | BUI : ComptesV2.m : display the new cashing entry at the end of the list and select it. BUI : ComptesV2.xib : amount of a cash entry is made "selectable only" to better match with the consults billable amount. BUI : MouvementDelegate.m : display the new movement entry at the end of the list and select it. |
1.12 | mysql : 'participantTarif' field added to userdefault table to set default rate of attendees participating to a consult in a group. mysql : 'idConsultMaster' field added to consult table : ALTER TABLE consult ADD idConsultMaster INT(11) DEFAULT -1 AFTER idEncaissement. Enhancement : Tools.m : check DB and APP compatibility. Upgrade database from 1.1x to 1.12 if needed. |
1.12a | Bug fix : GroupInfo.m : members reset does not check active consults. Bug fix : GroupInfo.xib : filter boxes inverted on the right side of the window. Bug fix : PatientList.m : possible malformed mysql query when filter contained an apostrophe and patient box is clicked once again. Enhancement : Statistiques.m – do not count consults happening at the same date/hour of another consult. Enhancement : ComptesV2.m : allow tax rate changes and calculate final tax accordingly (was disabled since 1.0) |
1.12b | Bug fix : Statistiques.m : consults may not be accounted correctly |
1.12c | Bug fix : Histogram.m : bars may overlap labels – BARHEIGHTREDUCECOEF set to 4.0, originY set to height/2.4. Bug fix : mysqlInstall.sh : for mySQL clean installation on Sierra, /usr/local/lib may need to be created. Enhancement : BalanceDelegate.m : added labels for total revenue and balance. |
1.12d | bug fix : myNSTableCellView.m : amount change of a consult in a cashing entry may not update totals of the cashing bug fix : myNSTableCellView.m : NSTableCellView refresh issue due to setNSTableViewAsFirstResponder not calling makeFirstResponder. bug fix : ComptesV2.m : while a consult amount is being changed, button pressed to move out a consult from a cashing may not refresh totals. |
1.12e | bug fix : GroupInfo.m, Consult.m : member removal from a group may be incorrectly denied. |
1.12f | bug fix : ComptesV2.m : consults in cashing entry might be upside down since High Sierra (OS 10.13.x). See https://stackoverflow.com/questions/45764331/high-sierra-update-causes-nstableview-to-flip-and-scramble |
1.12g | Enhancement : os_log() usage when mysql crash happening. |
1.12h | bug fix : Tools.m : Crash when launching Preferences – tarifParticipant created in database instead of participantTarif |
1.12i | Enhancement : BigSur portal. int db_init_cnx() declaration added to mysqlController.h + some tricky settings to make Xcode12 happy (arm64 exclusion) |
Dons
Merci de votre participation au développement d’iSophro. Par défaut, une somme de 10 Euros est proposée. Vous pouvez donner plus ou moins.
[nicepaypallite name=”Donation pour iSophro” amount=”10.00″]